Cliquez pour agrandir
Lire la suite...
Commode tombeau attribuée à Mathieu Criaerd, XVIIIe
AcheterDemande d'informations

15000 € (port +200€)
Commodes, Louis XV, XVIII

Commode tombeau en marqueterie de palissandre fortement galbée en façade ainsi que sur les côtés.

La commode ouvre en façade par quatre tiroirs. Les trois rangées sont séparées par des cannelures en laiton.

Riche et fine ornementation de bronzes ciselés et dorés. Chutes d'espagnolettes sur les montants, entrées de serrure opulentes, poignées de tirages tombantes aux chimères et mufle de lion sur le tablier.
Dessus de marbre rouge royal à gorge.

Bien que non estampillée, cette commode présente toutes les caractéristiques du travail de Mathieu Criaerd. Les formes de ses commodes tombeau sont particulièrement mouvementées. Le placage est uni et met en valeur une ornementation de bronzes particulièrement recherchée et développée. Les bronzes sont dorés et on retrouve dans le travail de Criaerd les poignées aux dragons ou chimères ainsi que les mêmes entrées de serrure. Les rangs de tiroirs sont séparés par des cannelures en laiton et on les retrouve de façon unitaire de chaque côté de la commode. Le Maître ébéniste choisit également régulièrement le marbre rouge royal pour ses commodes de forme tombeau.

Mathieu Criaerd fait partie des plus illustres ébénistes du XVIIIe siècle. Ses commodes ont été présentes dans d'illustres demeures comme le château de Choisy ou de Louvigny. Aujourd'hui certaines de ses œuvres sont conservées au Louvre. Notons qu'il travailla également pour plusieurs marchands-merciers comme Oeben.

Travail d'époque Louis XV attribué à Mathieu Criaerd. Bronzes et serrures d'origine.
Facebook | Instagram | Blog de la boutique | Mentions Légales